Présentation du Master

Le master Archives est un parcours universitaire dont le but est la formation de professionnel.le.s des archives, pouvant travailler dans le secteur public ou privé, sur tous les supports, capables d’encadrer une équipe et de gérer des projets.

Le M1 est une initiation aux bases de l’archivistique et comporte donc des cours spécifiques (paléographie, diplomatique, initiation à l’archivistique), correspondant à des compétences particulières, et un stage court de 8 semaines au moins. L’aspect historique des archives, n’est pas négligé, puisque l’étudiant.e doit rédiger au cours de son année un mémoire de recherche sur un sujet à partir d’un fonds d’archives.

Le M2 propose une formation technique complète (normes archivistiques, informatique documentaire, records management, conservation, accueil des publics…).  En formation initiale, les étudiant.e.s doivent accomplir un stage de 4 à 6 mois. Mais le master Archives de Paris 8 est ouvert à l’alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (via le CFA Formasup : http://formasup-paris.fr/).

Dans les deux cas, ces périodes de professionnalisation se feront dans un service d’archives, public ou privé. Les travaux réalisés seront destinés à initier l’étudiant.e à l’exercice du métier d’archiviste par une immersion dans l’environnement professionnel.

Plus d’informations sur l’alternance sont disponibles en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à info-df@univ-paris8.fr

A l’issue de la formation, les étudiant.e.s connaîtront et sauront utiliser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives. Ils seront notamment capables de :

  • gérer les archives courantes et intermédiaires par l’établissement d’un tableau de gestion et d’établir un plan de classement (records management)
  • gérer et valoriser les archives définitives par des expositions, activités scientifiques et pédagogiques, et un accès à distance
  • utiliser les normes et les règles de classement de l’analyse archivistique et de la conservation. Les étudiant.e.s auront notamment des compétences en informatique documentaire et en techniques de numérisation
  • conduire un projet, gérer un service ainsi qu’encadrer une équipe
  • participer à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée aux archives.

Une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés du master Archives de l’université Paris 8 après 18 et 30 mois depuis la fin de formation a été menée en 2017. Le taux d’insertion est de 100%, avec plus de 20% en CDI et plus de 50% comme cadre.

 

Pour plus d’informations : https://www.univ-paris8.fr/Master-Archives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s