Première Ministre

Martina OGNIBENE

20200307_175256

Italienne comme les pâtes à la sauce tomate, elle a choisi de quitter son pays d’origine après une période de recherche dans la Ville Lumière. Licenciée es Lettres et Patrimoine culturel en Italie, elle a décidé de continuer ses études avec un double master italo-français en histoire et recherche : un projet de partenariat international entre Paris 7 Diderot et Alma Mater Studiorum de Bologne (Italie) qui permet de suivre deux formations universitaires européennes dans le même temps. Elle alterne des périodes d’étude dans les deux pays pour trois années.

C’est durant cette formation qu’elle a eu l’occasion de mener des recherches comparées pour son mémoire sur les procès judicaires pour violence sexuelle pendant l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). Elle consulte des archives à Dijon, Marseille et Paris. Ces visites dans des services d’archives lui offrent un aperçu de ce monde et lui donnent le désir en faire son métier. Elle retourne en Italie, elle trouve un travail mais ses pensées sont tournées vers son période français.
En septembre 2018, quatre jours avant de la fin des inscriptions universitaires, elle décide de (re)partir pour tenter sa chance, elle intègre donc le master archives de Paris 8 qui lui permettra de devenir enfin une archiviste. L’association Archiv8 est sa première expérience du milieu associatif mais elle a décidé de s’y investir grâce à l’énorme enthousiasme du précédente gouvernement.

Une réflexion sur “Première Ministre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s